L’État vous aide à rénover votre logement :

Ma prime renov'
chaleur ty braz

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) répond à vos questions et vous explique la Prime Renov' :

Vous envisagez d’effectuer des travaux chez vous pour retrouver du confort et réduire votre facture énergétique ? Seul problème : vous ne savez pas comment évaluer vos besoins ni le budget ? L’Agence nationale de l’habitat (Anah) est là pour répondre à vos questions, vous accompagner dans votre projet et vous faire bénéficier d’aides financières pour réduire votre reste à charge.

Quelle est la mission de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ?

L’Anah agit en faveur de l’amélioration de l’habitat privé. Elle distribue des subventions pour permettre à chacun de vivre dans un logement décent, au confort retrouvé.

L’Anah encourage et facilite la réalisation de travaux de rénovation des logements grâce à des aides financières qu’elle accorde aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriétaires. En 2019, l’Anah a contribué à la rénovation de 156 000 logements, soit une augmentation de 65% par rapport à 2018.

Comment l’Anah soutient les travaux de rénovation énergétique des logements des propriétaires ?

L’Anah aide les propriétaires à financer les travaux de rénovation énergétique de leur logement avec deux dispositifs d’aides simples pour répondre à votre situation : Habiter Mieux et Ma Prime Rénov’.

Le dispositif Habiter Mieux est conçu pour les travaux de rénovation globale permettant une réduction significative de la consommation énergétique. Il prévoit un accompagnement social, technique et financier des ménages tout au long de leur projet par un conseiller neutre et indépendant. L’aide est comprise entre 45 à 70% du montant HT de l’ensemble des travaux, avec un plafond de subvention de 19 000€. Le programme Habiter Mieux est en particulier tout à fait adapté aux logements les plus énergivores (étiquette énergétique F ou G), qui nécessitent plusieurs types de travaux.

Quant à Ma Prime Rénov’, il s’agit d’une aide destinée à faciliter le financement de certains travaux de rénovation énergétique vertueux. Cette aide permet de remplacer un équipement défaillant ou de réaliser un seul type de travaux bien identifié, sans exclure d’en faire d’autres ultérieurement. Par exemple, cette année vous pouvez décider de réaliser une isolation par l’extérieur et, l’an prochain, un changement de chaudière. Ma Prime Rénov’ est calculée en fonction de deux éléments : vos revenus et le gain écologique apporté par vos travaux de chauffage, d’isolation ou de ventilation. Plus les travaux permettent de réduire votre consommation d’énergie, plus vous êtes aidés. Ma Prime Rénov’ est cumulable avec des CEE (Certificat d’économies d’énergie). La prise en charge en cumulant les aides peut aller jusqu’à 90% du montant des travaux pour les ménages très modestes et 75% pour les ménages modestes.

Enfin, les aides de l’Anah sont cumulables avec les aides de vos collectivités locales ainsi que celles d’Action Logement.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de vos aides ?

Les aides de l’Anah sont destinées aux propriétaires occupants sous conditions de ressources. Les demandes d’aides s’effectuent facilement en ligne, ce qui permet de réduire le délai de versement des primes une fois les travaux réalisés. Aujourd’hui, 85% des demandes d’aides se font désormais en ligne et le délai moyen entre le début du projet et le paiement des aides a été divisé par deux.

Les artisans intervenant dans les travaux doivent être labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin de vous garantir des travaux de qualité.

Comment accompagnez-vous les particuliers dans leurs projets de travaux ?

Les ménages qui souhaitent faire des travaux de rénovation énergétique peuvent s’adresser à FAIRE, le service public qui vous guide dans vos travaux de rénovation énergétique. Les conseillers FAIRE apportent une expertise technique et financière afin préparer au mieux son projet. Dans le cadre de l’aide Habiter Mieux, un conseiller neutre et indépendant accompagne en confiance les ménages, tout au long de leur parcours : diagnostiquer les travaux les plus performants, choisir des artisans, constituer la demande d’aides, et réaliser les travaux… les ménages ne sont plus seuls !

deux sites à retenir :

Un conseil ? Un devis ? Nos conseillers experts en menuiseries se tiennent à votre écoute pour vous offrir les solutions les plus adaptées à votre habitation :

contactez - nous :

  • 26 rue des cailloux, 77880 Grez-sur-Loing
  • contact@tybraz.fr
  • 01.60.55.59.55