La république 77
Zoom sur notre entreprise dans le journal La République de Seine et Marne
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Ty Happy, l’appli qui veut révolutionner le dépannage à domicile
Patrick Lahrantec, gérant de la société Ty Braz spécialisée dans la vente et l’installation de fermetures pour l’habitation basée à Grez-sur-Loing, vient de lancer Ty Happy, une application mobile et tablette. Son but ? Mettre en relation particuliers artisans locaux par géolocalisation pour un dépannage rapide de l’habitat, et instaurer un système de référencement et d’évaluation.
La République de Seine-et-Marne : Comment vous est venue l’idée de créer Ty Happy, et quel en est le principe ?
Patrick Lahrantec : C’est un peu un mélange de Blablacar, des Taxis G7 et de Airbnb, cette fois dans le domaine de l’assistance à domicile. En tant qu’installateur de fermetures pour l’habitation, je constate que les particuliers souhaitent être dépannés chez eux le plus vite possible, et que les artisans ont un besoin essentiel de connaître un suivi de la vie de leur produit. Je suis convaincu qu’il y a un gros potentiel sur le marché de l’entretien de l’habitat.
Le but de Ty Happy, c’est de mettre rapidement en relation les particuliers et artisans près de chez soi par système de géolocalisation. L’application permet aux artisans d’être référencés et évalués par les particuliers et vice-versa. On y trouve de nombreux domaines tels que la plomberie, le chauffage, l’électricité, la fermeture, la serrurerie, l’électroménager, la piscine, la maçonnerie, la toiture, la peinture ou encore le nettoyage.
Concrètement : ma chaudière ne fonctionne plus, comment Ty Happy va pouvoir m’aider ?
C’est très simple. En deux ou trois clics, le tour est joué. Il vous suffit de vous connecter à l’application, de choisir ensuite le domaine de dépannage « Plomberie/Chauffage » et de laisser un commentaire écrit type « ma chaudière ne fonctionne plus ». La demande est ensuite envoyée aux artisans inscrits sur l’application et qui, grâce à la géolocalisation, reçoivent les coordonnées des particuliers habitant près de chez eux. Le particulier reçoit une réponse via l’appli de l’artisan spécialisé dans le domaine de dépannage en question qui se sera manifesté le premier comme étant disponible.
Une fois la mise en relation effectuée, ne reste plus qu’à connaître les tarifs – le devis étant obligatoire pour un montant au-dessus de 150 € – et les délais avant intervention, qui peut se dérouler aussi bien à domicile que sur un lieu de travail comme par exemple un restaurateur victime d’une fuite d’eau dans son établissement. Pour faire son choix, outre ces paramètres, le particulier peut accéder à la note de l’artisan qui aura été attribuée par d’autres clients, sachant que les particuliers sont également notés par les artisans. Le particulier peut donc, s’il n’est pas satisfait, se rabattre sur un autre artisan, celui qui aura répondu en deuxième à l’appel au dépannage, et ainsi de suite.
En quoi cette application entend révolutionner le dépannage à domicile ?
C’est gagnant-gagnant. Le rendez-vous entre le dépanneur et le particulier est fixé rapidement et l’intervention se fait dans les meilleures conditions. Le particulier a le choix, grâce au référencement d’artisans fiables, puisque ces derniers sont notés par les autres utilisateurs. Pour les artisans, c’est un complément d’activité et de nouveaux clients.
Surtout, grâce à la géolocalisation, l’application favorise l’artisanat local qui en a bien besoin, et tout le monde s’y retrouve. D’une part, le particulier est assuré d’un délai d’intervention rapide, dans les 24 ou 48 h, et limitera les coûts abusifs liés notamment aux longs déplacements, c’est ce qui arrive notamment lorsque l’on fait appel à certains serruriers parisiens. D’autre part, l’appli apporte aux artisans une plus grande visibilité dans leur région.
Combien ça coûte et combien d’artisans sont inscrits sur l’application ?
L’application est gratuitement disponible sur l’Apple Store et Android. En tout, elle a déjà été téléchargée près de 200 fois depuis sa mise en service cet été. Pour le moment, cette première phase ne coûte rien à personne. D’ici un an, lorsque le modèle économique sera bien installé, Ty Braz, qui gère l’activité de l’application, touchera une somme de 5 € payée par l’artisan pour obtenir une intervention via l’appli.
Pour l’instant, une soixantaine d’artisans sont inscrits. Nous sommes en relation avec plusieurs Fédérations du bâtiment, différentes Chambres des métiers, pour faire connaître notre projet à travers la France. Dans le cadre du Pacte Sud 77, notre initiative est saluée par de nombreuses communes et intercommunalités, notamment à Nemours et Fontainebleau.
Pour les artisans intéressés par Ty Happy
Vous êtes artisans et voulez vous inscrire sur Ty Happy ? C’est gratuit en téléchargeant l’application sur l’Apple Store et Android. Renseignements : 06 86 99 15 46, contact@tyhappy.com ou bien rendez-vous sur http://tybraz.fr/ty-happy/