COMMENT CHOISIR SES VOLETS ROULANTS :

Vous songez à installer des volets à votre domicile ? En France, on estime qu’une fenêtre sur deux est équipée d’un volet roulant et la moitié d’entre eux est équipé d’un système motorisé pour plus de confort et de sécurité. Mais devant le nombre de déclinaisons en termes de matériaux, de formes, de motorisation et de personnalisation, bien choisir un volet roulant en fonction de ses besoins n’est pas très aisé. Ty Braz comme à son habitude vous guide à vous poser les bonnes questions afin de faire le meilleur choix possible.

choisir volet roulant

Les principaux critères de choix d’un volet roulant :

Le volet roulant est formé d’un tablier, constitué de lames reliées entre elles et s’enroulant autour d’un axe dissimulé dans un coffre. Il a pour mission non seulement d’occulter la lumière, mais aussi d’améliorer la sécurité de l’habitation, ainsi que l’isolation thermique et phonique. Encore faut-il le choisir adapté à vos besoins et au type de pose.

Installation en neuf et en rénovation :

choisir volet roulant

En rénovation, le volet roulant peut être posé sous linteau ou pose en tunnel, c’est-à-dire directement dans l’encadrement de la menuiserie. C’est la pose la plus courante et la plus discrète.

Avec la pose en applique, c’est-à-dire sur la façade de l’habitation, le caisson est fixé au-dessus de la menuiserie. C’est le type de pose qui préserve un maximum de clarté. Dans le neuf, ou en rénovation si l’installation était déjà existante,  le coffre peut être intégré dans le bâti. Cette pose est bien sûr la plus discrète de toutes. 

Impératifs de choix et options :

choisir volet roulant

Selon le type de pose choisi, le volet roulant doit être adapté à la largeur du coffrage existant ou à celle de l’ouverture, ainsi qu’à sa hauteur et à sa profondeur. Certains modèles sont cependant recoupables. Pour une pose en applique, attention également à ce que la couleur et éventuellement le matériau soient en accord avec votre façade et d’éventuelles règles d’urbanisme.

Plus généralement, après le choix du matériau, entre aluminium et PVC, vient celui d’éventuelles options de motorisation ou de sécurité, ainsi que des normes, labels et indices garants de qualité.

Volet roulant en PVC :

choisir volet roulant

Moins onéreux qu’un modèle aluminium, le volet roulant en PVC (polychlorure de vinyle) est constitué d’une matière plastique non thermo-conductrice. Il offre ainsi une excellente isolation thermique et une bonne isolation phonique. Autre atout : il ne nécessite que très peu d’entretien, un simple coup d’éponge suffit pour ôter d’éventuelles traces de salissure. 

La longévité d’un volet roulant en PVC est par contre moins bonne que celle d’un modèle aluminium, ainsi que la sécurité qu’il offre. Il n’est de plus pas adapté aux ouvertures de grandes dimensions, à l’exemple d’une porte-fenêtre. Comptez jusqu’à 2 mètres maximum.

Volet roulant en aluminium :

choisir volet roulant

Le volet roulant en aluminium est particulièrement résistant, pour une longévité hors pair et une excellente sécurité. Il offre également une bonne isolation thermique et une excellente isolation phonique, tout en nécessitant peu d’entretien.

Il peut être fabriqué en grandes dimensions, pour s’adapter aux ouvertures de taille importante, jusqu’à 4 mètres, sans risquer de se déformer. Le volet roulant aluminium est aussi disponible en une multitude de coloris, allant jusqu’à imiter d’autres matériaux comme le bois. 

Volet roulant motorisé filaire :

Filaire, le volet roulant motorisé est directement relié au réseau électrique de la maison. Il est à la fois fiable et résistant, et moins onéreux qu’un modèle télécommandé. Le fil est par contre à dissimuler dans une goulotte ou dans une saignée du mur. Vous pourrez ensuite opter pour un interrupteur standard ou un modèle disposant d’un bouton central pour stopper la descente ou la montée du volet roulant quand vous le souhaitez.

Volet roulant motorisé télécommandé :

Télécommandé, le volet roulant motorisé est pilotable via une télécommande. Il est pilotable pour certains jusqu’à 200 mètres de distance. La télécommande peut être à un seul canal, pour piloter un seul volet roulant ou un groupe de volets roulants ou multicanal pour gérer indépendamment différents types d’appareils.

Volet roulant motorisé solaire :

Grâce à un panneau solaire déporté, le volet roulant motorisé solaire ne nécessite pas de travaux d’électricité et vous permet d’économiser de l’énergie.

Un volet roulant programmé ou domotisé :

Pour programmer la descente ou la montée de votre volet roulant filaire, vous pouvez opter pour des interrupteurs dotés d’horloge de programmation. Si vous avez choisi un modèle télécommandé, il existe également des télécommandes pourvues d’une programmation horaire.

Autre possibilité : opter pour une Box domotique permettant de centraliser, de programmer et de contrôler à distance votre volet roulant, ainsi que tout un ensemble d’équipements, via un smartphone ou une tablette par exemple.

Quelles options de sécurité pour votre volet roulant choisir ?


alt

Il existe différentes options de sécurité pour votre volet roulant. Parmi elles :

  • la détection d’obstacle qui stoppe si besoin la course du volet roulant ;
  • le système anti-arrachement ou anti-crochetage pour les volets roulants installés en applique ;
  • le bloqueur qui prévient le soulèvement du tablier du volet roulant.

Norme, label et indice

La norme NF Fermeture


alt

Elle atteste de la conformité du volet roulant à toutes les exigences de la norme européenne NF EN 13-659, mais répond également aux spécifications complémentaires des règles de certification NF 202.

Le label VRS

Le label VRS (volet roulant de sécurité) garantit une résistance à l’effraction d’une dizaine de minutes selon la norme A2P (Assurance  Prévoyance Protection).

L’indice IRP

L’indice de résistance à la pression (IRP) mesure l’isolation, la sécurité et la robustesse en fonction des matériaux et de la conception. Il va de 10 (le volet roulant cédant sous une pression de 10 kilos) à 150 pour le plus résistant.

Un conseil ? Un devis ? Nos conseillers experts en menuiseries se tiennent à votre écoute pour vous offrir les solutions les plus adaptées à votre habitation :

contactez - nous :

N’hésitez pas à liker notre page Facebook pour ne rien louper de l’actualité de la société Ty Braz et de nos chantiers.

Un conseil ? Un devis ? Nos conseillers experts en menuiseries se tiennent à votre écoute pour vous offrir les solutions les plus adaptées à votre habitation :

contactez - nous :

N’hésitez pas à liker notre page Facebook pour ne rien louper de l’actualité de la société Ty Braz et de nos chantiers.