Avantages et inconvénients d’une baie vitrée

Produit devenu incontournable pour nos habitations depuis les années 90, faisons le point sur les avantages et inconvénients de l’installation de baies vitrées.

Les avantages d'une baie vitrée

La lumière

Le principal avantage d’une baie vitrée est bien entendu l’apport de lumière extérieure vers l’intérieur de votre habitation tout au long de l’année. Intérieur lumineux rime indéniablement avec intérieur chaleureux et si en plus vous faisiez des économies d’électricité.

La vue

Il n’est pas nécessaire d’avoir une vue imprenable sur la mer, un monument, la forêt ou encore des champs pour opter pour l’installation d’une baie vitrée. La simple vue sur votre jardin vous donnera l’impression de profiter de celui-ci, même lorsque la saison n’y est pas propice. Vous ne regretterez jamais la perspective offerte d’une baie vitrée. 

L’accès

Généralement coulissantes, elles offrent un accès direct sur l’extérieur idéal pour la circulation des personnes vers l’extérieur et pour renouveler facilement l’air dans votre maison.

Un gain de place

En choisissant une ouverture coulissante, vous pourrez profiter pleinement de l’espace de votre pièce de vie sans penser à laisser le recul nécessaire pour l’ouverture d’une porte battante. 

Apport de chaleur

Ce n’est pas un secret, une baie vitrée bien exposée vous apportera tout au long de l’année quelques degrés supplémentaires dans votre maison. Une petite économie d’énergie là encore, non négligeable.

LES INCONVéNIENTS

Intimité

La perspective offerte par une baie vitrée depuis l’intérieur de votre maison est la même que depuis l’extérieur. Pour vous protéger des regards curieux, vous avez plusieurs possibilités : installer des rideaux ou des stores. 

Performances thermiques

Une zone mal choisie pour votre baie vitrée peut entrainer des déperditions de chaleur en hiver. Veillez donc à les installer dans une zone où la lumière du soleil est importante et à les choisir bien isoler (double voire triple vitrage selon la région). Attention cependant, une baie trop exposée au soleil en été peut réchauffer fortement votre intérieur. Vous pourrez opter pour l’installation de stores anti-chaleur pour y remédier.

Sécurité

Essentiellement composées de verre, les baies vitrées peuvent être facilement fracturées par une personne mal intentionnée ou une personne maladroite. Nous vous recommandons d’installer un verre spécial anti-effraction et des volets roulants pour partir en vacances en toute sécurité.